CEREMONIES PATRIOTIQUES

Mesdames et Messieurs,

Vous voudrez bien trouver ci-joint trois arrêtés préfectoraux relatifs à 
- l'obligation de port du masque dans  l'espace public de l'ensemble du département à l'occasion de la fête nationale puis seulement dans certains lieux de regroupement jusqu'au 2 août (1),
- l'interdiction de la vente à emporter, de la détention et de la consommation d'alcool (sur la voie publique) durant la fête nationale (2),
- l'obligation de tenir un cahier de rappel dans les restaurants (3)


COVID 19 : renforcement des mesures à l'occasion de la Fête nationale

L’augmentation significative du taux d’incidence départemental et de la part du variant Delta du coronavirus Covid 19 dans le département de l’Oise conduit Corinne ORZECHOWSKI, préfète de l’Oise à prendre des mesures destinées à freiner cette progression.

Le taux d’incidence départemental a en effet progressé de 16 à 21 cas pour 100 000 habitants entre la semaine du 23 au 29 juin et celle du 30 juin au 6 juillet, tandis que le variant Delta représente au 8 juillet 49 % des tests criblés du département, contre 16 % le 1er juillet.

Après consultation du directeur général de l’ARS et des élus locaux, la préfète de l’Oise a par conséquent décidé de prendre les mesures suivantes, en cohérence avec les mesures prises par les autres préfets de la région des Hauts-de-France.

L’obligation de port du masque sera d’abord renforcée à l’occasion des rassemblements des 13 et 14 juillet pour éviter que les rassemblements sur la voie publique à l’occasion de la Fête nationale entraînent une accélération de l’épidémie. Le port du masque sera ainsi obligatoire dans tout l’espace public de l’ensemble du département du mardi 13 juillet à 18 heures au jeudi 15 juillet à 8 heures.


En outre, la vente à emporter, la détention et la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique à l’occasion de la Fête nationale sont susceptibles d’entraîner des regroupements spontanés de personnes ne respectant pas ou difficilement les mesures de distanciation physique et favorise donc la propagation du virus. Par conséquent, la vente à emporter de boissons alcoolisées sera interdite dans tout le département entre 20 heures et 8 heures les nuits dmardi 13 juillet 2021 au mercredi 14 juillet 2021 et du mercredi 14 juillet 2021 au jeudi 15 juillet 2021. De même, la détention et la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique seront interdites durant les nuits précitées, entre 18 heures et 8 heures du matin.

Enfin, tous les moyens doivent être mis en œuvre pour faciliter le contact-tracing dans les lieux susceptibles de favoriser le relâchement des gestes-barrières. En complément des mesures prévues par le décret du 1er juin 2021 fixant le cadre national de la réglementation relative à la gestion de la crise sanitaire, le cahier de rappel prévu dans le « protocole sanitaire pour les bars, les restaurants et les restaurants d’hôtel » sera désormais imposé aux restaurants par arrêté préfectoral du mardi 13 juillet au lundi 2 août. Tout manquement sera puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe et en cas de récidive, d’une amende prévue pour les contraventions de la 5èùe classe. Ce cahier de rappel est mis à disposition sous forme numérique ou papier, selon le choix du client.

document à consulter ici

REGLEMENTATION DES FESTIVITES DE FIN D'ANNEE 2021

Arrêté préfectoral

PASS SANITAIRE POUR QUI? COMMENT? POUR QUOI?

livret à consulter

Recensement militaire

Afin de réaliser votre journée Défense et Citoyenneté , inscrivez vous sue MAJDC.FR

Nouvelles réglementation PASS SANITAIRE

À la suite de la décision rendue par le Conseil Constitutionnel le 5 août 2021, la loi relative à la gestion de la crise sanitaire a été promulguée le 6 août pour une mise en œuvre des nouvelles dispositions à compter du lundi 9 août 2021, notamment celles recouvrant le passe sanitaire.

À partir du 9 août 2021, le seuil de 50 personnes est supprimé. Le passe sanitaire est obligatoire et s’applique :

  • Aux activités de restauration commerciale (bars et restaurants ainsi que leurs terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés et de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, ou de débit de boissons ;
  • Aux foires, séminaires et salons professionnels ;
  • Sauf en cas d’urgence, aux services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les seules personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés ;
  • Aux déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;

Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « passe sanitaire » est repoussée au :

  • 30 août pour les salariés des lieux et établissements recevant du public ;
  • 30 septembre pour les jeunes de 12 à 17 ans. 

Le « passe sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

  • La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale, soit :
  • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca).
  • 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)
  • 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).
  • La présentation d'un test négatif de moins de 72 heures : tests RT-PCR, antigénique et autotests supervisés par un professionnel de santé
  • Le certificat de test positif datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois


Cas spécifique des mariages :

Dans le cas d'un mariage organisé chez soi, dans la sphère privée, le passe ne s'appliquera pas. En revanche, si une salle est louée ou un lieu pour la réception, il sera nécessaire. Par défaut, dans les établissements loués, ce sont les mariés qui devront contrôler le passe sanitaire des invités.

Le passe ne sera pas exigé lors de la cérémonie à la mairie et dans les lieux de culte.

Vérification du pass sanitaire :

Les personnels des établissements recevant du public et les organisateurs d'événements doivent vérifier la validité du passe sanitaire pour contrôler l'accès à un lieu. A l'aide de l'application de lecture « TousAntiCovid Vérif », ils peuvent contrôler la validité du passe sanitaire en flashant les QR codes des usagers. L'application indique les informations suivantes : "pass valide" ou "pass invalide" et "nom, prénom, date de naissance", sans aucune autre information sanitaire. A cet égard un registre sera tenu fin d’identifier les personnes en charge de ces contrôles, notamment pour celles dont la fonction est déléguée par le responsable d’établissement ou l’organisateur de l’évènement.

Attention : Seules les forces de l'ordre sont habilitées et en capacité de contrôler inopinément les pièces d'identité. En outre le pass sanitaire ne pourra pas être exigé pour des ERP ou événements non définis par la loi.

Enfin, plus que jamais, les mesures barrières et de distanciation doivent être respectées.

Nouvelles mesures sanitaires au 31 décembre 2021

MESURES DE LUTTE CONTRE LA COVID-19

 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Renforcement des mesures de lutte contre la covid-19

Beauvais, le 30 décembre 2021


Les fêtes de fin d’année s’inscrivent dans le contexte d’une crise sanitaire qui s’amplifie mais qui ne doit pas faire oublier les dérives et les risques liés à cet évènement : violences urbaines et terrorisme.


La situation sanitaire du département est extrêmement préoccupante avec une nouvelle dégradation des indicateurs épidémiologiques : le taux d’incidence pour 100 000 habitants est passé de 401 pour la semaine du 11 au 17 décembre à 611 pour celle du 18 au 24 décembre, soit un presque doublement des personnes infectées.


À la suite des mesures annoncées par le Premier ministre le 27 décembre, Corinne Orzechowski, préfète de l’Oise appelle fermement à la responsabilité individuelle et collective et recommande de limiter au maximum les situations d’interactions sociales et de respecter scrupuleusement les gestes barrières. Il est également important de recourir largement aux tests dans les heures précédant les moments de convivialité.


Les rassemblements publics et festifs sont des occasions d’importants brassages de la population. Ils sont donc particulièrement risqués d’un point de vue sanitaire.

Dans ce contexte, la préfète de l’Oise :

  • Rappelle que les discothèques sont fermées et que les activités dansantes des bars et des restaurants sont interdites jusqu’au 24 janvier ;

  • A interdit l’activité de danse lors des soirées festives organisées dans les établissements recevant du public, de type L (salles des fêtes, salles polyvalentes, salles communales…) du vendredi 31 décembre 2021 à 12h00 au samedi 15 janvier 2022 à 12h00.

  • A fixé l’heure de fermeture des débits de boissons permanents avec consommation sur place et des bars nocturnes à 2 heures du matin dans la nuit du 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022. Les établissements dont l’activité principale est la restauration pourront rester ouverts jusqu’à 3 heures du matin dans la nuit du 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022, pour la seule partie restauration.

  • A interdit toute consommation d’alcool sur la voie publique du 31 décembre 2021 à 20h au 1er janvier 2022 à minuit, ainsi que la vente, le transport et l’utilisation sur la voie publique des artifices de divertissement de catégorie F2 et F3 (sauf professionnels autorisés) entre le 24 décembre et le 2 janvier. Il est également interdit, du 31 décembre à 8h jusqu’au 1er janvier à minuit, de distribuer, transporter, vendre et acheter du carburant dans des bidons ou récipients transportables (en particulier le carburant).


Par ailleurs, elle invite fermement les personnes, publiques comme privés, qui organisent ou autorisent des événements manifestement risqués d’un point de vue sanitaire à renoncer à ces derniers et à les annuler. Sont visés les événements se déroulant en intérieur (par exemple les soirées regroupant un nombre important de personnes, notamment dans des salles des fêtes) comme en extérieur (comme des concerts ou des feux d’artifices avec du public.


Ces dispositions s’ajoutent à l’extension du port du masque à compter du 31 décembre 2021 et jusqu’au 31 janvier 2022 aux communes de plus de 5 000 habitants. Sont donc concernées par cette mesure les villes de Beauvais, Compiègne, Creil, Nogent-sur-Oise, Senlis, Crépy-en-Valois, Méru, Montataire, Noyon, Pont-Sainte-Maxence, Chantilly, Clermont, Chambly, Gouvieux, La Croix Saint Ouen, Lamorlaye, Liancourt, Margny-lès-Compiègne, Mouy, Saint-Just-en-Chaussée, Villers Saint-Paul. Pour rappel le port du masque s’applique, dans l’ensemble du département, dans les lieux susceptibles de rassembler un nombre important de personnes, particulièrement les marchés (y compris de Noël) ou les abords des centres commerciaux.


Des contrôles des forces de sécurité intérieure ont lieu quotidiennement pour s’assurer du respect de ces mesures. La préfète de l’Oise a donné l’instruction d’un renforcement de leur mobilisation pour la nuit du réveillon de la Saint-Sylvestre pour garantir le respect des mesures édictées et notamment l’obligation du passe sanitaire, assurer la sécurité des personnes et des biens et lutter contre les conduites sous alcool et stupéfiants.


Ce contexte mobilise de nouveau fortement les forces de sécurité intérieure. La préfète de l’Oise souhaite rendre un hommage appuyé à l’ensemble de ces forces : policiers, gendarmes et sapeurs pompiers. En outre, celles-ci seront renforcées de forces mobiles accordées par le préfet de région, préfet de zone.


Il est enfin rappelé que seule la vaccination permettra de venir à bout de l’épidémie. Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès trois mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19 et la vaccination est ouverte à tous les enfants de 5 à 11 ans depuis le 22 décembre 2021.



 

 

NOUVEAU PROTOCOLE du 30 décembre 2021

Préfecture de l’Oise ici

 

Compte tenu de l'évolution de la situation épidémique, le Premier ministre a annoncé ce soir le passage du protocole sanitaire au niveau 3 pour l'ensemble des écoles de France.
Ce passage du niveau 2 au niveau 3 implique en particulier :

- à compter du jeudi 9 décembre le port du masque en intérieur et en extérieur, pour les personnels comme pour les élèves de l'école élémentaire.

- à compter du lundi 13 décembre et en lien avec les collectivités, la limitation du brassage par niveau et par classe pendant la restauration et le renforcement des tables du réfectoire. Enfin, seules les activités physiques et sportives de basse intensité, compatibles avec le port du masque et les règles de distanciation, sont autorisées en intérieur. Les activités physiques et sportives restent possibles  en extérieur.

Vous trouverez, pour mémoire, le protocole et cadre de fonctionnement pour l'année 2021-2022 en annexe à ce message.

Lors de la survenue d’un cas confirmé dans le premier degré, les règles ne changent pas : les autres élèves de la classe devront produire un résultat négatif d’un test antigénique ou RT-PCR pour poursuivre les apprentissages en présence.

Je vous remercie pour la bonne application de ces consignes. Je suis pleinement conscient des contraintes qu'elles représentent pour les élèves et les personnels. Toutefois, elles sont la condition pour que les enseignements puissent se poursuivre à l'école, tout en protégeant la santé des élèves et des personnels.

LE SECRETARIAT EST OUVERT

Merci de respecter les règles sanitaires. Port du masque obligatoire.

Le secrétariat est joignable par téléphone au

03.44.51.16.19 ; les MARDIS, MERCREDIS et JEUDIS matin. 

Le numéro d'appel d'urgence est le 07.86.41.41.62 .

Vous pouvez aussi nous rencontrer

les LUNDIS ET MERCREDIS de 17h00 à 18h30 ou sur rendez vous.

 

Madame GRIGNON PONCE Véronique : maire : 06.64.34.64.71

Monsieur LE ROUX Nicolas : 1er adjoint : 06.85.40.85.95

Monsieur DELACROIX Bertrand: 2ème adjoint: 06.83.07.14.74

  

PROTEGEZ VOUS car il s'agit de la SANTE DE TOUS !

 

 

 

ELECTIONS MUNICIPALES 2020

INSTALLATION DU CONSEIL MUNICIPAL

 Les membres de la liste:  ENSEMBLE FAISONS VIVRE DOMPIERRE remercient tous les habitants qui ont tenu à leur marquer leur soutien afin de poursuivre les actions qui ont été menées par l'équipe précédente qui a fait preuve de persévérance et d'abnégation. 

L'élection du maire et des adjoints a eu lieu le mardi 26 mai dans les conditions sanitaires de rigueur c'est à dire en respectant les consignes de distanciation sociale et à huis clos.

Le conseil municipal est composé des membres suivant :

CHABANCE Patricia

DELACROIX Bertrand 2ème adjoint

DEVIL Morgan

DUWEZ Julie

GORISSEN Stéphane 

GRIGNON PONCE Véronique ,maire

LE ROUX Nicolas , 1er adjoint

ZINELABIDINE Mohsen

 

 

INAUGURATION DE LA FRESQUE DE LA SALLE PIERRE GILLES

Suite à la participation financière de Mr Pierre Gilles , la collectivité a fait réaliser une fresque dans la salle communale par Mme Patricia Lemort, artiste peintre et sculptrice ayant déjà montré ses qualités lors de la rénovation des boiseries de notre église. cette fresque a été inaugurée le samedi 20 novembre 2021 en présence de Mr Patrice Fontaine, conseiller départemental, Mme Isabelle Barthe, vice présidente de la communauté de communes du Plateau Picard en charge du patrimoine .

SALLE communale PIERRE GILLES

 

 La salle communale , ci-joint  les tarifs:

consulter

 

invitation à l'inauguration de la fresque ici